bordure étoilée
 
Accueil À Propos Musique Textes Vidéos Photos Liens/Contact

Dossier de presse


PIERRE OXYDE et les OXYDÉRÉS :
Projet de chansons franco-fun de Pierre De Gagné,
auteur, compositeur, interprète et enseignant.


Pierre Oxyde déclamant

Sa musique navigue entre le folk, rock, "prog" et la chanson franco-fun.

 

Pierre Oxyde nous chante sous une forme qui ressemble parfois aux contes, aux complaintes ou à des histoires saugrenues, la pluralité des petits constats dérisoires de la vie. Ayant la capacité de se mettre dans la peau de différents personnages (Le vieux barde fou), adoptant leurs points de vue (Le transporteur d'argent), Pierre nous fabule avec un humour sans relâche, les variations d'un monde tel qu'il peut être perçu... non seulement par lui-même, mais aussi par le principal acteur de son désastre intérieur, sans pour autant nous faire perdre la réalité "moment tanné" de la société.

Les jeux de mots sont sa tendance naturelle, son échappatoire aux situations exaspérantes, irritables, dérangeantes; bref oxydérantes !
C'est par les rimes et le son des mots qu'il dépeint l'absurdité du quotidien et l'abstraction du sens qui l'entoure, et c'est avec un humour multicolore qu'il nous en grave la mémoire.
Mais c'est seulement en les prononçant, en les disant de sa bouche, que les mots opèrent un soulagement magique et temporaire...

"Les mots se jouent de lui tel un instrument
Ses histoires sont délires, les lire ne suffit pas!
Faut les dire... Sonner ces mots-là...
Faire chanter la rime...
S'arrimer au chant"
(Le poète rangé)

Inspirée des influences musicales étalées sur ces 4 dernières décennies, sa musique possède pourtant un caractère unique. En se jouant de styles musicaux connus, il relève adroitement le défi d'une saveur actuelle. D'entrée, on distingue la richesse des harmonies complexes ou épurées mais toujours originales. Ses suites d'accords inusitées et tout à fait digestibles sont accompagnées d'un sens mélodique accrocheur, dont la touche finale fait que chaque chanson a son petit quelque chose de différent et personnel.

Ses histoires fantaisistes où plane l'espérance d'un monde plus juste et meilleur, touchent à l'imaginaire de l'enfant qui s'adresse à l'adulte.

Accompagné des OXYDÉRÉS (eux aussi!!!) : Nicolas Gosselin (Basse), François Boucher (Violon), Mathieu Léger (Batterie), Catherine Barbier (Mandoline et collaboratrice aux textes).

 Émission radio 2015 "Les Bruits Heureux" :



 
banderol étoilée